Qu’est que le bonus / malus ?

Quand il s'agit de l’assurance auto, l'action de bonus-malus n’est pas tout à fait simple à comprendre. Son calcul nécessite ainsi la détermination du coefficient de majoration ou de réduction. En cas de non accident, une récompense sera attribuée au conducteur du véhicule, c’est-à-dire qu’il y a un bonus (une diminution de la prime d’assurance). Dans le cas contraire (en cas d’accident responsable partiel ou total), il y aurait un malus, c’est-à-dire qu’il y aurait une augmentation du coût de l’assurance auto du conducteur.

Bonus-malus : Qu’est-ce que c’est ? Quel est son principe ?

Le bonus malus se définit comme étant le coefficient permettant de récompenser ou bien de sanctionner le conducteur d’un véhicule et ce, selon la gravité du comportement de ce dernier au volant. Selon le code des assurances, c’est ce coefficient qui va déterminer la somme de la prime d’une assurance auto qui sera à régler par l’assuré lors de sa prochaine souscription au contrat d’assurance. De ce fait, il sera recalculé tous les ans en fonction des critères régis. En effet, le coefficient se réfère sur les 12 derniers mois successifs. L’échéance par an du contrat est précédée de 2 mois. D’une manière générale, le dispositif de bonus-malus implique effectivement toutes les voitures à moteur.

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Généralement, le bonus malus est le coefficient qui sanctionne ou récompense le conducteur selon son comportement au volant lors d’une incidence. De ce fait, un bonus de 5% par an sera attribué au conducteur en cas d’absence de sinistre, ou de 7% si le véhicule est utilisé pour tous déplacements. Dans le cas inverse, en cas d’accident responsable, un coefficient de 25% va être majoré, ou 20% si le véhicule est utilisé pour tous déplacements. En outre, le coefficient de 12,5% sera majoré en cas de sinistre semi-responsable. Au moment de la souscription au contrat d’assurance auto, l’assuré commence avec un coefficient égal à 1.

Comment connaître son bonus-malus ?

Pour connaître son bonus malus, diverses solutions sont possibles. En effet, le calcul du bonus-malus pourrait de faire par soi-même mais conformément aux règles. Pour être certain du calcul, quelques informations sont à prendre en compte. Des avis d’échéance seront communiqués à l’assuré chaque année, lui permettant de savoir automatiquement son bonus-malus, les détails du contrat et le montant de la prime d’assurance. De plus, des relevés d’informations pourraient être demandés auprès de l'assureur. Normalement, ce dernier devrait répondre à la demande sous 15 jours. Ce document mentionne également la date de souscription du contrat, les sinistres, le bonus-malus ainsi que les accidents responsables.