Une moto 50cc coûte beaucoup moins cher qu'une moto d'une cylindrée supérieure. En plus, un jeune de 14 ans peut déjà la conduire. Ce n'est pas étonnant si plusieurs personnes s’intéressent aux deux-roues 50 cm³. Cependant, une assurance moto 50cc est assez onéreuse.
Le prix d'une assurance moto 50cc
Pour pouvoir rouler en toute légalité, votre moto 50 cm³ doit être assurée comme tout autre véhicule terrestre. Il vous faudra souscrire au moins à une assurance moto au tiers. Mais le fait que 50cc soit un moteur de petite cylindrée ne réduisent pas les risques, bien au contraire. En effet, les accidents, les vols, les dégradations de ce type de moto sont assez importantes. Et pour conséquence, en général une assurance moto 50cc coûte plus cher que celle d'une plus grande cylindrée. Comptez en moyenne de 350 à 700 € par an pour l’assuré. Leur prix dépend de plusieurs facteurs comme : la formule choisie, votre profil, votre usage, votre résidence et la politique de l’assureur.
Les prix sont plus élevés pour les jeunes conducteurs c’est-à-dire, les personnes ayant des permis âgés de moins de trois ans. Vous devez supporter une surprime d’assurance si tel est votre cas : surprime de 100% la première année, 50% la deuxième et 25% la troisième année. La quatrième année, plus de surprime.
Les formules disponibles
L’assurance au tiers est le minimum obligatoire et la formule assurance moto 50cc de base. C'est donc la moins chère et la moins couvrante. Cette solution est tout à fait correcte si les risques de vols et la valeur de la moto sont faibles. Si non, ajoutez une formule couvrant le vol. L’assurance intermédiaire vous confère souvent une garantie incendie, contre le vol et une garantie RC. Vous pouvez aussi ajouter d'autres options supplémentaires que vous jugez nécessaires. L'assurance tous risques vous offre la meilleure couverture possible mais elle est aussi la plus onéreuse. Vous serez indemnisés en cas d'accident même responsable.
Astuces pour réduire votre prime d’assurance
Il est toujours normal de chercher à faire baisser le montant de la prime, d’autant plus que les tarifs pour les 50cc sont élevés. Priorisez une assurance au tiers avec des options utiles. Achetez une moto de faible valeur. Sécurisez en permanence votre moto en choisissant comme stationnement un parking fermé. Pensez à l’assurance au kilomètre. Faites jouer votre historique ou votre fidélité. Si possible, souscrivez une assurance combinée et il est conseillé de toujours utiliser un comparateur.