Comment obtenir le relevé d’informations d’assurance auto ?

Relativement inconnu, le relevé d'information sur l'assurance automobile est un document juridique qui peut accompagner chaque conducteur assuré, même surtout lorsqu'il change d'assureur. Ce document répertorie un ensemble de données le concernant l’historique du conducteur, bonus, caractéristiques de la voiture.

Le relevé d’information de l’assurance auto, c’est quoi ?

Le rapport relevé d'informations d'assurance auto, également appelé rapport de situation, est un document juridique qui suit chaque conducteur, y compris lorsqu'il change d'assureur. Il s'agit d'un morceau de papier qui contient un ensemble d'informations sur vous. Vous et tout autre conducteur mentionné dans le contrat d'assurance, le véhicule et le contrat de voiture en cours. Habituellement, cette déclaration d'information remonte à vos 5 dernières années d'histoire, donc lorsque l'entreprise change, vous pouvez évaluer le divers risque que vous pouvez représenter.

Faire une demande de relevé d’information de l’assurance auto

Votre relevé d'informations d'assurance auto vous sera automatiquement envoyé chaque année à l'expiration du contrat c'est-à-dire à l'anniversaire de la signature du contrat. Même si vous ne prévoyez pas de modifier votre assurance auto, vous pouvez en faire la demande à tout moment même en cours d'année. En cas de résiliation de votre contrat automobile, le relevé d'informations vous concernant sera automatiquement édité, quel que soit le responsable de la résiliation du contrat d'assurance. Si vous modifiez la couverture dans le cadre légal de Hamon, elle sera automatiquement envoyée à votre nouvelle compagnie d'assurance dont vous pouvez toujours demander une copie.

Quand faire sa demande de relevé d’information de l’assurance auto ?

Lorsque vous changez de compagnie d'assurance automobile, il vous sera demandé de fournir une déclaration d'information. C'est l'heure à laquelle votre ancienne compagnie d'assurance devrait demander. Ce relevé d'informations d'assurance auto doit couvrir au moins vos 24 derniers mois de période assurée. En effet, depuis 2015, la loi Hamon vous permet de changer librement d'assurances, la durée de l'assurance est de 1 an, et à tout moment sans frais ni amendes. Cela signifie que vous n'avez plus besoin d'attendre la résiliation du contrat de voiture pour mettre fin au contrat. De plus, dans le cadre de ce système juridique, votre nouvel assureur se chargera des procédures de résiliation liées à l'ancien assureur. Cela garantira également que le nouveau contrat peut reprendre votre couverture précédente et qu'il fonctionne si bien. Concernant la fiche d'information, elle sera automatiquement transférée à votre nouvelle société dans le cadre des procédures de gestion qui seront effectuées pour vous.